La circoncision des bébés selon à la technique Pollock™

Chez Gentle Procedures, nous utilisons la technique Pollock™ pour la circoncision.

Nos médecins, Dr. Slim et Dr. Kee, ont été personnellement formés par le réputé Dr. Neil Pollock et ont été certifiés pour l’utilisation de cette technique chirurgicale qui a fait ses preuves.

Différents moyens sont utilisés dans le contrôle de la douleur, entre autres, l’administration de Tylénol, l’utilisation de solutions sucrées (qui diminuent la perception de la douleur), de la musique apaisante, des crèmes anesthésiques ainsi que des anesthésiques locaux de longue durée.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour prendre un rendez-vous.

Nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre site pour plus de détails concernant notre méthode de circoncision sans douleur.

Demande d'information

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La technique de circoncision Pollock™

La technique Pollock™ est utilisée pour les bébés, les enfants et les hommes de tout âge, et consiste à utiliser le ‘’Mogen Shield’’ à la suite d’une anesthésie locale de longue durée.

Gentle Procedures Ottawa offre actuellement la technique Pollock™ de circoncision pour les enfants âgés de moins de 6 mois, les jeunes garçons, les adolescents ainsi que pour les hommes adultes.

Grâce à la technique Pollock™, la circoncision ne dure qu’une minute pour les patients.

Nous considérons la technique Pollock™ comme l’une des procédure les plus sécuritaires pratiquées à ce jour. Une simple anesthésie locale est nécessaire et le temps de guérison est relativement rapide.

Notre méthode est rapide et a fait ses preuves en matière de sécurité au cours des 30 dernières années et des 60 000 procédures réalisées.

L'objectif de la technique Pollock™ est de minimiser le stress sur le nourrisson et la famille grâce à un contrôle maximal de la douleur et une procédure simple et rapide.

La technique de circoncision Pollock™ – Étape par étape

Il est préférable de nourrir votre bébé juste avant d’arriver à la clinique pour éviter que le bébé ait faim durant le temps d’attente. Si votre bébé a faim à son arrivée, il vous est possible de le nourrir au moment qui vous convient le mieux durant votre visite.

Vous serez dans l’enceinte de notre clinique de circoncision d’Ottawa ou de Gatineau durant une heure environ, et nous souhaitons que le temps passé à notre clinique vous soit le plus agréable possible.

Vous serez présent en permanence durant la procédure, et notre médecin prendra soin de votre garçon en veillant à lui assurer un minimum d’inconfort tout au long de la procédure.

Poursuivez la lecture de notre site pour en apprendre davantage sur les différents moyens que nous mettons en place pour minimiser l’inconfort de votre bébé pendant la courte procédure. 

Tylénol pour bébé juste avant de venir à la clinique

Donnez à votre enfant une goutte de Tempra ou de Tylénol (également appelé acétaminophène) juste avant de quitter votre maison.

Si vous devez parcourir une grande distance pour vous rendre à notre clinique, vous pourrez lui en donner lors de votre arrivée à la clinique.

Les gouttes d’acétaminophène pour enfants viennent habituellement dans une concentration de 80 mg/ml. Voir le tableau ci-dessous pour connaître la bonne dose à administrer en fonction de son poids.

Poids Quantité
6-7½ lb ¾ ml (60 mg)
8-9½ lb 1 ml (80 mg)
10-11½ lb 1¼ ml (100 mg)
12-14 lb 1½ ml (120 mg)
15-17 lb 1¾ ml (140 mg)
18-20 lb 2 ml (160 mg)

Si vous n’êtes pas certain de la bonne dose à administrer après avoir vu ce tableau, attendez d’arriver à la clinique pour qu’un membre de notre personnel vous conseille.

Important: assurez-vous de ne pas donner à votre garçon d’autres médicaments que des Tylénol ou du Tempra (exemple: Ibuprofène, Advil, Motrin, etc.), car ceux-ci auraient pour effet d’augmenter les saignements après l’opération.

Crème anesthésique pour engourdir la peau

Une fois à la clinique, votre enfant se fera appliquer de la crème topique anesthésiante sur le pénis. Il s’agit d’une crème qui engourdit la peau. Son délai d’action dure de 20 à 30 minutes. Cet antidouleur de surface est la seconde étape que nous réalisons pour minimiser l’inconfort durant la circoncision.

Blocage de la douleur par injection – anesthésique local

Une fois que la peau du pénis engourdie, votre fils recevra une injection appelée ‘’dorsal penil ring block’’ dans les tissus mous entourant le pénis. Nos médecins utilisent ainsi une combinaison d’anesthésiques de courte et de longue durée. Cela permet d’offrir un plus grand confort pour toute la durée de la procédure ainsi que pour les heures suivant la procédure. Puisque la crème a déjà engourdit la peau, l’injection est pratiquement indolore. Après 7-8 minutes, le pénis est ‘’gelé’’ et la circoncision peut avoir lieu.

Une sucette de sucre durant la courte procédure de circoncision

Durant les étapes d’injection et au moment de la circoncision, votre enfant recevra une sucette de sucre à sucer. 10 minutes après l’injection, le pénis est complètement désensibilisé et la circoncision peut être effectuée. Durant la procédure, une musique apaisante est jouée. Vous pourrez également réguler la température de la chambre et votre garçon peut continuer à recevoir des sucettes de sucre pour un confort supplémentaire. Des études ont en effet démontré que le goût sucré distrait les bébés et réduit leur perception de la douleur.

Une équipe de soins toujours disponible

Même si la circoncision en tant que telle ne dure qu’une minute environ, vous devrez demeurer à la clinique pendant environ 1h15. Nous pourrons ainsi réviser avec vous les différentes procédures de soins et répondre à vos questions avant votre retour à la maison.

En tant que parents, nous comprenons que la sécurité de votre enfant soit une préoccupation première. Pour votre tranquillité d’esprit, notre médecin demeure disponible 24h/24 après la procédure. Tous nos clients peuvent ainsi nous contacter à n’importe quel moment de la journée pour discuter directement avec un médecin, quelles que soient leurs préoccupations.

Notre accompagnement post-opératoire fait une énorme différence pour les familles. En assurant une pleine accessibilité dans les heures et jours suivant l’opération, bon nombre de parents inquiets par la procédure sont soulagés.

Pour prendre rendez-vous ou pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter

Le pénis avant et après la circoncision

Les trois images ci-dessous présentent les changements du pénis de votre garçon à la suite de la circoncision.

1. Image de profil d’un pénis non circoncis avec le prépuce qui recouvre le gland.

2. Même pénis qu’à la Figure.1, mais dessiné comme si le prépuce était transparent. Vous pouvez voir ici le prépuce et son lien avec l’intérieur du prépuce et du gland. Notez l’adhésion avec la partie interne du gland. Ces adhésions sont présentes dès la naissance chez presque tous les bébés et doivent être relâchées avant la circoncision.

3. Même pénis après la circoncision. Notez que la partie limitrophe de la peau se rétracte juste avant le gonflement du gland. Il s’agit de la zone de guérison. Lisez notre page ‘’Après la circoncision’’ pour en apprendre plus sur les différents moyens de guérison et sur les questions fréquemment posées.

Notre méthode de circoncision et notre approche du contrôle de la douleur

La technique de circoncision Pollock™ utilisée par Dr. Slim et Dr. Kee est construite autour de la technique Mogen. Cette technique est reconnue pour sa rapidité et pour sa sécurité. En conjonction avec cette technique, notre spécialiste en circoncision utilise la méthode du contrôle de douleur la plus complète et la plus répandue qui soit. Cela assure à votre fils une expérience peu, voire pas  douloureuse. L’objectif de la technique Pollock™ est de minimiser le stress de l’enfant et de la famille via l’utilisation d’un maximum de techniques de contrôle de la douleur jumelées à une procédure simple et rapide.

Les méthodes utilisées par les autres médecins en circoncision

Chez Gentle Procedures, nous utilisons la technique Pollock™ pour toutes les circoncisions de nouveau-nés et de jeunes garçons.

D’autres techniques sont cependant utilisées. Nous vous présentons ci-dessous 2 des méthodes alternatives les plus connues et utilisées par les autres médecins de circoncision au Québec et en Ontario. Cela ne se veut pas une liste exhaustive des méthodes de circoncision.

La méthode du Gomco Clamp - Non utilisée à la Clinique Gentle Procedures

Cette technique est la plus communément utilisée par les médecins qui ne sont pas spécialisés en circoncision. Elle requiert plus de temps pour être réalisée et plus de manipulation.

Cette technique implique la compression du prépuce pendant 5 minutes avant l’incision. La pince est laissée en place assez longtemps pour permettre la coagulation. Le prépuce est ensuite enlevé à l’aide d’un scalpel. La base et la cloche de la pince sont ensuite retirées du haut du pénis. La pince elle-même est parfaitement stérilisée avant la chirurgie.

Chez Gentle Procedures, nous n’utilisons pas cette méthode.

La méthode Plastibell - Non utilisée à la Clinique Gentle Procedures

Avec cette technique, le bébé doit retourner à la maison avec un dispositif de plastique attaché à son pénis, lequel permet au prépuce de se dessécher dans les jours suivant l’intervention. Là encore, il s’agit d’une procédure plus longue à réaliser.

Le dispositif utilisé pour la méthode Plastibell est un anneau de plastique transparent.

Le Plastibell est placé sur la tête du pénis pendant une procédure chirurgicale d’environ 10 minutes, et elle finit par tomber d’elle-même au bout d’une semaine.

Chez Gentle Procedures, nous n’utilisons pas cette méthode. Nous croyons, en effet, qu’il n’est pas nécessaire de laisser un dispositif chirurgical sur le pénis du bébé pour une durée de près d’une semaine.

Cliniques de Circoncision à Gatineau et Ottawa

Rejoingez-nous

Inscrivez-vous en ligne

Contact rapide

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.